Rechercher
  • CODLM

Ostéopathie et stress

Mis à jour : janv. 8

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Face à un facteur menaçant, le corps humain déclenche la réaction de stress. Celui-ci est stimulant et protecteur, il permet à l’individu de s’adapter à son environnement en agissant de façon appropriée : combat ou fuite. Mais il devient pénible et potentiellement dangereux pour notre santé lorsqu’il s’installe dans le temps.


Quels sont les symptômes et les causes ?

Face à l’agression, une libération d’hormones provoque la réaction. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, nos muscles se tendent… Tout concourt à améliorer notre performance.

Lorsque la sensation d’agression perdure, le stress devient chronique. L’organisme doit compenser les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face à ce stress et peut à terme être dépassé. L’individu ne parvient plus alors à s’adapter à la situation, il se sent épuisé et peut-être sujet à certains troubles de l’attention ou de la mémoire. Les risques d’apparition de certaines maladies sont accrus (troubles cardiovasculaire, dépression, etc.).

La réaction de stress peut être provoquée par un danger physique, un environnement désagréable, une action sportive, une prise de parole en public, décrocher le téléphone… Chacun a une sensibilité propre et une situation stressante pour l’un ne sera pas toujours perçue de la même façon pour l’autre. De plus, la réponse de stress ne dépend pas forcément de l’intensité des stimuli, mais de la manière dont sont perçus ces stimuli par l’individu.


L’ostéopathe, une solution anti-stress ?

À court ou à long terme, le stress a des conséquences néfastes sur les structures du corps. Il induit certaines tensions qui peuvent engendrer des blocages. Suite à cela, le corps exprime parfois des douleurs. Des maux de tête, de ventre, ou de dos apparaissent alors en période de stress. Ces effets sont réversibles et peuvent être soulagés par les manipulations ostéopathiques.


Que peut apporter l'ostéopathie?

Les techniques ostéopathiques permettent de réguler l'hyperactivité musculaire ( diminution des spasmes musculaires, transit intestinal), et l'hypersensibilité des organes (douleurs musculaire, douleurs intestinales, envies pressantes d'uriner). Les techniques viscérales permettent de relâcher les structures environnantes des viscères (système digestif, glandes endocrines, ...), et leur permettent donc un meilleur fonctionnement. Les techniques cranio-sacrées peuvent traiter les maux de tête et migraines.


En règle générale, la séance d'ostéopathie permet de ressentir un bien-être global et de mieux prendre conscience des tensions de son corps. Le patient va pouvoir réagir au stress de façon positive, et l'ostéopathe donne des conseils d'hygiène de vie les mieux adaptés à chaque cas, en plus d'une éventuelle orientation vers un autre thérapeuthe.

24 vues

LES CABINETS

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • Instagram
  • Facebook

© 2020 CODLM par marcelleetjacqueline.com

  • White Facebook Icon